Paul FOPOSSI

Promoteur de l'OSP Group

Je suis Paul FOPOSSI, jeune entrepreneur Camerounais et je suis le promoteur du Groupe FOPS basé à Douala, LE groupe est constitué de trois entreprises, Une supérette, une imprimerie et de FOPSCOLORS, la craie du futur. FOPSCOLORS, entreprise qui opère dans la production des fournitures scolaires au Cameroun et en Afrique. Nous opérons depuis deux ans déjà et nous sommes à notre première véritable année de présence sur le marché. 

Paul FOPOSSI

Nous comptons d’ailleurs nous positionner comme pionniers dans une industrie nouvelle et essentiellement MADE IN CAMEROON. Nous produisons et commercialisons la craie scolaire qui est notre premier produit sur le marché, 100% locale.

Ma passion pour l’entreprenariat n’est pas nouvelle et ne date pas d’aujourd’hui. J’ai toujours été quelqu’un de passionné par les affaires. Au primaire déjà je vendais de la banane et de la canne à sucre les mercredis et samedis après l’école. En réalité j’ai toujours été un monsieur fait tout dans mon enfance, plus tard au lycée j’ai fait de la sérigraphie et la cordonnerie au quartier.


FopsColors en réalité et comme la majeure partie de mes entreprises nait après la crise à COVID de 2020 et est à la base une opportunité d’affaire ; Nous nous retrouvons en pleine crise sanitaire à coronavirus et toutes les activités sont en berne, du transport aérien dans lequel j’exerçais avec la fermeture des frontières et aussi mais surtout l’imprimerie car au-delà du boulot j’avais une imprimerie FOPS Creative qui est d’ailleurs l’entreprise mère et qui date de 2015. L’imprimerie est encore plus touchée avec les restrictions et l’annulation de tous les regroupements et des évènements etc. nous nous retrouvons donc à rester connecté à longueur de journée à ne rien faire pratiquement.

Et comme je suis quelqu’un qui n’aime pas rester sans travailler j’ai commencé à fouiner partout sur ce que j’allais faire si l’imprimerie venait à fermer étant donné que les mesures devenaient de plus en plus rudes. C’est alors que j’ai commencé de petites formations pas chères que je retrouvais sur internet et dans la foulée j’ai fait une formation complète en cosmétique, une autre sur la culture du champignon en salle, l’agro-alimentaire avec la production des jus de fruits naturels, de la transformation des fèves de cacao au chocolat, de l’huile piquante vulgairement appelée huile de piment et entre autres, une autre sur la transformation des tubercules en Biscuits. Puis dans la foulée je suis tombé sur la craie que j’appellerai vraiment UNE OPPORTUNITÉ D’AFFAIRE. Je me suis renseigné et rapproché de certains ainés qui produisaient déjà mais ça n’a pas été facile, je me suis dit tout de suite. JE SERAI PRODUCTEUR DE CRAIE.

Et immédiatement, j’ai poussé mes recherches, je suis tombé sur de bons formateurs et très brillants d’ailleurs qui tour à tour sans même se connaitre mont transmis leur savoir-faire contre de montants raisonnables et après eux, je suis revenu travailler sur MON PRODUIT pour lui apporter ma touche personnelle. Aujourd’hui, la craie du futur FopsColors existe et se positionne déjà comme leader sur le marché local, car très apprécié grâce à son rapport qualité/prix. Pour les coûts, nous avons préalablement fait une étude de marché et avons arrêté des prix très abordables correspondant à la bourse du camerounais lambda. La boîte de 100 barre coûte 1000 FCFA et le carton constitué de 16 boîtes de 100 barres lui coûte 13500 FCFA La barre de craie pèse entre 4 et 5 grammes et la boite de 100 barre, elle pèse 550 grammes net. Nous ambitionnons de conquérir le continent Africain à travers la politique d’import substitution prônée par le Chef de l’État SON EXCELLENCE PAUL BIYA. L’ouverture vers la ZLECAF qui se présente comme l’opportunité du siècle.


Autres profils