Delor Magellan KAMSEU

Journaliste-Consumeriste

L'info à chaud

Natif de Penja, département du Moungo, région du Littoral, fief du poivre et de la banane camerounaise, il y a presque 50 ans, 48 exactement, Delor Magellan KAMSEU est nanti de diverses certifications en journalisme économique, des affaires, d’investigation, diplomatique, culturel, sportif.

Autodidacte, il s’est forgé dans les rédactions du journal Le Messager des Jeunes, pépinière du journal Le Messager, de feu Puis NJAWE, en 1993. Puis a gravi les échelons au sein du tout premier quotidien camerounais : Le Quotidien, de Benjamin ZEBAZE, de 1996 à 1999. Stagiaire, reporter, chef de rubrique, chef d’agence à Yaoundé. À la fermeture du Quotidien, pour conjoncture économique difficile, Delor Magellan KAMSEU KAMGAING, dépose ses valises au journal Dikalo, du milliardaire Bayero FADIL.
En 2002, le 15 Janvier, il lance son tout premier titre: J’informe. “Le journal qui informe sans déformer”. D.M.K devient à cette époque le plus jeune directeur de publication au Cameroun.

Le 10 octobre de la même année, il se fait élire Président Exécutif de la toute nouvelle Ligue Camerounaise des Consommateurs, qui ambitionne de combattre les délestages, qui perturbent sérieusement la vie des consommateurs. La casquette de Président Exécutif de la LCC, prendra très vite le pas sur celle de D.P.

Davantage connu sous la casquette de “consumeriste”, Delor Magellan KAMSEU KAMGAING, va enregistrer des succès, dans le cadre de sa lutte acharnée contre la vie chère. L’amélioration du cadre de vie des camerounais lui tient vraiment à cœur. Son sérieux et sa détermination sont des atouts qu’il saura manier pour obtenir des résultats.
Le 04 Février 2010, ses efforts sont récompensés, au plus haut niveau de l’État. Par un Décret inédit du chef de l’Etat camerounais, Paul BIYA., Delor Magellan KAMSEU KAMGAING, est nommé Administrateur, au sein du Conseil d’administration de la toute nouvelle Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). Aucun Président d’association de défense des droits des consommateurs n’avait bénéficié d’un tel privilège par le passé.

Pendant les deux mandats de 3 ans à l’ANOR, “Monsieur l’Administrateur” oeuvre avec ses pairs, pour mettre la boîte en place et lui donner une visibilité. Sous sa casquette de Normalisateur, expert en élaboration des normes, Delor Magellan KAMSEU KAMGAING va faire élire Vice-Président d’une trentaine de Comités techniques, sur la quarantaine fonctionnels, pour élaborer les normes sur les biens et services.

Du lundi 21 au vendredi 25 avril 2014, Delor Magellan KAMSEU KAMGAING sera plus que jamais sous les feux des projecteurs. Sa grève inédite de la faim intervient suite à la volonté gouvernementale de réajuster les tarifs d’électricité. Pour ses compagnons et lui il y a de l’électricité dans l’air. Car cette initiative est “inique et cynique”, intervenant dans un contexte où l’électricité se fait rare. Les camerounais broient du noir. Son sacrifice pour le peuple va émouvoir l’opinion et ne laisse pas le chef de l’État insensible. Paul BIYA ordonne l’annulation de cette initiative de ses collaborateurs. La crédibilité acquise depuis cette période permettra à Delor Magellan KAMSEU KAMGAING d’être davantage consulté et écouté, avant la prise d’importantes décisions sur la consommation. À la fin de son mandat au Conseil d’administration de l’Agence des Normes et de la Qualité, le poste est supprimé.

19 Juillet 2022, confiance renouvelée du chef de l’État. Delor Magellan KAMSEU KAMGAING est nommé Administrateur au Conseil d’administration de l’ART (Agence de Régulation des Télécommunications), pour un mandat de trois ans renouvelable. C’est aussi la première fois que le Président de la République désigne un Administrateur représentant les usagers des communications électroniques dans cette entreprise parapublique chargée de réguler les activités des communications électroniques au Cameroun.
Delor Magellan KAMSEU KAMGAING n’a pas abandonné sa passion pour le journalisme. En 2020, il lance CTV Afrique (Continentale Télévision Afrique), disponible au Cameroun dans le bouquet Créolink (canal 40). dans le monde, en streaming sur www.ctvafrique.com, YouTube (CTV Afrique) et Facebook (CTV Afrique).
En 2022, l’unique quotidien privé camerounais qui paraît tous les jours y compris les week-ends et jours fériés voit le jour : l’Info à Chaud
Delor Magellan KAMSEU KAMGAING est marié, père d’enfants.

Autres profils