Une passion devenue profession
Je suis une femme Camerounaise de 45 ans, originaire de l’Extrême-Nord du Cameroun et passionnée par les métiers de la Formation et d’encadrement. Apres 5 années d’études Universitaires, j’ai obtenu un Diplôme en Management de l’Information et des Organisations a l`université de Douala au Cameroun. Je suis également titulaire d`un FCE (First Certificate in English and Communication de l`Université de Cambridge à Londres en Angleterre en 2012.
Pour parfaire mes connaissances en Développement des compétences, j`ai bénéficié d`une formation en Corée du Sud a la KOREAN CHAMBER OF COMMERCE AND INDUSTRY HRD CHUNGBUK institute of South Korea en 2015. Cette formation m`a permis de contribuer à l`élaboration des supports de formation des filières Office Automation et MultiMedia des Centres de Formation Professionnelle d`Excellence au Cameroun.
Je fais partie de la 1ʳᵉ cuvée des femmes entrepreneures formées sur COMMENT MIEUX GÉRER SON ENTREPRISE GERME au Cameroun par le BIT (Bureau International du Travail) en 2017 via le patronat GICAM. J’ai été sélectionnée en 2019 par l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et j`ai bénéficié d’une formation et en mentorat à Genève en Suisse sur la propriété Intellectuelle des collectivités locales et des femmes indigènes. https://www.wipo.int/tk/fr/women_entrepreneurs/indigenous-peoples-gallery.html
Toutes ces formations sont mises a la disposition de mon Entreprise www.habibanaturalcare.com pour la valorisation et la transformation agroalimentaire. Sortie de l`informel en 2018 j`ai eu le courage de me lancer dans un domaine qui valorize matieres 1eres locales. Il est question pour moi en amont d`encadrer les productrices de feuilles de Moringa, de Bissap, de sesame et de collecter et d`acheter leur production pour les transformer en produits d`hygiene corporels et d`entretien menagers. La valorization des chaines de valeurs est une etape assez negligee en entrepreneuriat de nos jours pourtant on ne peut pas transformer si on ne produit pas.
L`entreprise don’t je suis Manager produit des thes et des infusions a base des plantes telles que le Bissap, le Moringa et d`autres herbes aromatiques. Nous avons egalement mis l`accent sur la production des cosmetiques naturelles Bio avec des huiles et des beurres issus de l`Agriculture locale. https://www.youtube.com/watch?v=8OYWrpEFPw4
Aujourd`hui, en dehors de ma casquette de chef d`entreprise j`enseigne la Communication d`entreprise, le Management et l`entrepreneuriat aux élèves – ingenieurs de l’UCAC-ICAM (branche Camerounaise de l’Ecole des Ingenieurs ICAM France). Dans cette école j`encadre les etudiants dans l`animation des PBL (Problem Based Learning ), le management des Hommes et des Organisations.
Fort de cette expérience, et en quête permanent des nouveaux challenges, je suis lancee dans l`encadrement des femmes et jeunes filles qui souhaitent sortir du joug de la pauvreté par l`entrepreneuriat. Mon but est de les motiver et de partager les expériences, en réussite et en échec. Au-delà de Habiba care qui fait les cosmétiques traditionnels, Nous accompagnons désormais les femmes dans la formation communautaire, ce qui révolutionne la vie des femmes en situation de précarité. A notre actif, nous avons formé 250 femmes des déplacées internes du NOSO a la fabrication des savons liquides, eau de javel, savon de ménage,gel hydroalcoolique et aujourd’hui elles vendent leurs produits sur les marchés de kompina. 372 femmes veuves de Douala 5e ont également été formées, sans oublier les 200 femmes des camps de déplacées de ZAMAI et de MINAWAOU a l`Extrême-Nord.
https://habibanaturalcare.com/la-promotrice/#qkffmdwoemagxiicwrsvhkttkjdxwxkkyrov