Les chutes de la Lobé se trouvent au sud du Cameroun à sept kilomètres au sud de Kribi, elles ont cette particularité rare au monde en ce que le fleuve Lobé se jette directement dans l’ océan Atlantique. Elles constituent l’attraction majeure de Kribi 1.
Elles sont l’une des zones les plus importantes en termes de beautés naturelles en raison de la fusion de dizaines de cascade dont la plus haute mesure 15 m.
Cette chute, réputée être “la seule chute d’eau au monde se déversant dans l’océan”, provient du parc national de Campo-Ma’an dans la région sud du Cameroun et se déversent dans l’océan Atlantique.
Pour les amateurs de photographie ainsi que les amoureux de la nature, les cascades et les environs offrent une opportunité de “studio naturel” avec ses paysages qui contiennent toutes les couleurs de la nature.
Vous allez la visiter en pirogue depuis une plage voisine, et après un court trajet, vous entrez directement dans les embruns de la cascade frappant les vagues de l’océan. La cascade n’est pas très haute, mais elle est assez large et vous pouvez naviguer dans la pirogue sur toute sa longueur tout en étant dans la brume. C’est l’une des principales attractions de Kribi qui vaut chaque minute et chaque franc CFA que vous y dépensez. Cinq (05) raisons qui vous inciteront à visiter les chutes de la Lobé
Elles sont uniques
Les chutes de Lobé sont magnifiques ! Passionnés de nature sauvage, de paysages surréalistes, amateurs de sensation. Faites-y un tour, elles vous dévoileront leur pouvoir enchanteur. C’est un spectacle sublime ! Venez admirer cette tumultueuse cascade, profitez de son cadre paradisiaque et de la luxuriante forêt équatoriale qui l’entoure !
De beaux villages à découvrir
Plusieurs villages se partagent le site des cascades de Lobé. Vous aurez la chance de les découvrir. Les habitants y sont très accueillants, sympathiques et avant tout hospitaliers. Vous visiterez le village de Maabi pour ses célèbres artisans. Ils font un peu de tout : les paniers, la forge, la menuiserie, etc. Le village de Batanga est composé pour la plupart d’agriculteurs. Enfin vient celui des pygmées, une curiosité qui incite tous les touristes à y venir. Son nom lui vient de ce que ses habitants sont d’une petite taille. Aujourd’hui, vous n’y verrez que de rares pygmées et une forêt pourvue d’abondantes richesses naturelles.
Un haut lieu de croyance pour les indigènes
À Kribi vivent plusieurs peuples et ethnies qui croient aux divinités. Les chutes de la Lobé constituent en effet aux yeux de ces populations une manifestation favorable des dieux du Cameroun à leur égard. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ces splendides cascades et la rivière accueillent régulièrement divers rites et des manifestations cultuelles. Une chose est cependant certaine, vous y apprendrez énormément sur les cultures et les valeurs ancestrales de ses différents villages. Partez donc et ne manquez pas de danser et de bouger aux sons de la musique traditionnelle.
De vastes plages à découvrir tout autour
Réputé pour abriter de belles plages, le Cameroun comblera vos attentes. Ses plages sont énormes et sauvagement captivantes. Par la couleur turquoise de leurs eaux, vous serez émerveillé ! Souvent bordées d’une vaste étendue de sable fin à perte de vue avec comme décor des cocotiers, des palmiers et parfois une forêt dense et naturellement vierge, les plages de Kribi vous offriront les vacances dont vous rêviez tant. Elles sont très bien équipées et accueillent toutes sortes d’activités. Vous pourrez y faire de sensationnelles parties de pêche en compagnie des pêcheurs locaux ou vous prélasser sur les rivages déserts avec de délicieux cocktails. Vous pourrez également y faire des croisières.
Site de ponte de tortues
Les chutes de Lobé n’ont pas fini de vous surprendre. Le site abrite une impressionnante colonie de tortures. Vous aurez l’occasion de voir ces merveilles de la nature ! Deux races viennent généreusement offrir leurs œufs sur cette plage avant de retourner dans l’océan. Vous y admirerez les tortues luths (constituant en général la plus grande espèce de tortures marines) et les tortures olivâtres (qui ont hérité leur nom de la couleur de leur carapace). C’est un miracle que ses espèces en voie de disparition aient choisi cet endroit pour leur reproduction. Quoi qu’il en soit, des mesures ont été prises par l’État pour leur survie. Vous allez adorer !
Ce superbe paysage est à un carrefour de trois populations (Pygmées, Batanga et Mabi) qui ont de fortes croyances liées à l’eau qui est censée purifier et guérir. Vous pouvez vous approcher des chutes à bord d’une pirogue traditionnelle, vous offrant une meilleure visibilité et un peu de fraicheur avec les embruns. Le rivage est parsemé de quelques vendeurs qui vont tenter de vous faire acheter des produits locaux (sculptures, peintures, etc.). Et vous pouvez également manger des crevettes de la Lobé et Alokos (bananes plantain frites) en terrasse devant les chutes.
L’unicité et la beauté de ce paysage ont valu aux chutes d’être reconnues et inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela vaut donc bien une visite.