Connaissez-vous l’île de Manoka ?
Cette île située dans la région littorale camerounaise, de l’arrondissement de Douala VIème, à environ deux heures de pirogue hors bord de Youpwé. Aujourd’hui, nous vous amenons à sa découverte.
L’île de Manoka est magnifiquement constituée de vastes plages au Sable fin et blanc. Bien que futuriste, elle a beaucoup de mal à se faire connaitre, ceci à cause des difficultés liées à l’accès, ce qui la coupe des autres arrondissements de la capitale économique. Le principal accès à l’île est la mer, ceci par grande pirogue, bateau, etc.
Le départ est pris sur le port de pêche de Youpwé, chaque passager déboursera la somme de 1000 fr cfa et le voyage dure environ 2h en pirogue. Pendant celui-ci, vous découvrirez un paysage magnifique sur le fleuve du Wouri, entre les énormes palétuviers et leurs grandes racines qui longent le fleuve, et la mer à perte de vue qui vous attend un peu plus loin, l’expérience est enivrante et stupéfiante, le débarquement se fera à Bwapé un des îlots de Manoka.
Vous y découvrirez une ile constituée de 46 campements, avec une population composée de nigérians (les Edjo et les Ogoni) et de camerounais (des ressortissants du grand Nord, et les ethnies Malimba, Ewondo et Bakoko, pour la plus part). La population est pauvre et vie majoritairement de la pêche et du fumage de poisson. Les habitats sont des cabanes, faits en matériaux provisoires, et l’électricité et l’eau potable se font rares sur l’île. Il faut aller jusqu’à Youpwé pour acheter de l’eau potable. Les routes sont parsemées de panneaux solaires servant à les éclairer, et les plus nantis de l’île possèdent des groupes électrogènes.
Vous y trouverez de petits établissements scolaires, tels que le Lycée Bilingue de Manoka, un Hôpital approvisionné en médicament par le Centre d’approvisionnement en produits pharmaceutiques régional (Cappr), il n’y a pas de pharmacie à Manoka.
Une fois débarqué sur l’île, vous pouvez vous organiser un excellent programme de découverte sur deux jours ou un, en fonction de votre bourse et de votre temps. Il vous est possible de visiter le village de pêcheurs. il y aurait plus de 100 pêcheurs à Manoka-Centre administratif d’après certain. Prendre un déjeuner composé de spécialités locales… Ensuite visiter les plages sauvages de Manoka. Vous y rencontrerez des singes qui peuplent l´île.
Vous avez entendu parler de la Pointe de Souellaba? une ballade vers elle pourrait vous tenter. Apres tout ça, un Dîner de poisson frais, serait la bienvenue, suivi par une veillée et une nuit sous tente. Pour les personnes désireuses d’explorer plus, vous pouvez y passer la nuit et le lendemain, continuer la visite, vous baigner et découvrir d’autres villages tels que Yoyo…
Vous trouverez à Manoka quelques vestiges coloniaux, à l’instar de la prison de Douala Manga Bell. Le vieil édifice trône à l’une des rives de l’île. Vous apprendrez à Manoka que les résistants à la pénétration européenne y étaient enfermés. Vous ne partirez certainement pas de l’île, sans en apprendre davantage sur l’histoire de son Nom.
L’histoire raconte que l’île, qui s’appelait Malendè à l’époque, aurait été découverte par des religieux allemands qui s’y seraient installés. Lors du décès de la sœur Monika, sa dépouille aurait été inhumée non loin de l’actuel emplacement de la brigade. Et en sa mémoire, les religieux auraient donc baptisé l’île au nom de « Monika’ ». Après le départ des Allemands, les populations ont transformé le nom de l’île en Manoka.
La Pirogue vous raccompagnera en soirée, entre 17h30 et 18h selon la météo pour Youpwé. Le voyage retour durera autant qu’à l’aller. Nous espérons que vous vous déciderez à aller à la découverte de l’Ile de Manoka; une île splendide, qui mérite assurément un détour.
N’hésitez pas.